CONTACTEZ-NOUS

ASSOCIATION DE RINGUETTE SAINT-HYACINTHE
Case postale 40502
QC. J2R 1K8

info@ringuettesthyacinthe.com

Association
Association

Mot de bienvenue

Bonjour à tous et à toutes !

       Nous vous souhaitons la bienvenue sur le nouveau site officiel de l'Association de Ringuette de Saint-Hyacinthe. 

       L'Association de Ringuette de Saint-Hyacinthe est un organisme à but non lucratif fier de promouvoir un sport de glace exclusivement féminin basé sur le jeu en équipe, dans un cadre autant récréatif que compétitif. Notre association est grandissante au fil des années. Elle compte, à ce jour, plus d’une centaine de joueuses, réparties dans 10 équipes de différentes catégories d'âge. La participation de nombreux bénévoles tout au long de la saison est grandement appréciée et permet à nos joueuses d'évoluer d'année en année dans ce merveilleux sport. Encore une fois, leur implication fait en sorte que notre association est désormais une organisation en constante évolution, offrant à ses joueuses ce qu'il y a de meilleur; la pratique d'un sport dans un climat favorisant le développement de valeurs chères à nos yeux telles que l'entraide, le respect, le bon esprit d'équipe et la saine compétition. 

      Pour toutes questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous ainsi qu'à nous faire part de vos commentaires. Il nous fera grandement plaisir de répondre à vos questions. Suivez-nous sur les médias sociaux / Facebook et Instagram.

Votre Association


La ringuette, c'est quoi?

        LA RINGUETTE C’EST QUOI ??? La ringuette est un sport de glace féminin sur patins, très ouvert et fort dynamique, opposant deux équipes de cinq joueuses et une gardienne de but. À l’aide de bâton droit, sans palette, et d’un anneau de caoutchouc, l’équipe qui marque le plus grand nombre de buts gagne la partie ! Ce sport d’équipe, d’origine canadienne, s’adresse aux filles et aux femmes de tout âge (à partir de 3 ans)! Au Québec, plus de 5000 joueuses pratiquent la ringuette. Ringuette Saint-Hyacinthe, une organisation florissante et en constante évolution, encadre ce sport pour la région maskoutaine, offrant ainsi à toutes les jeunes fille la chance de le pratiquer dans un cadre tant récréatif que compétitif.

        COMMENT SE JOUE LA RINGUETTE ?

  Lien vidéo

« Nous jouons à 5 contre 5, plus les gardiens de but / En général, les équipes se composent de 11 à 17 joueuses, dont six sont sur la glace en même temps, à savoir un gardien de but, deux défenseurs, un centre et deux avants.

Nous devons passer l’anneau à chaque ligne bleue / Les joueurs ne peuvent pas transporter l’anneau au-delà d’une ligne bleue, que ce soit dans une direction ou dans l’autre. Pour lui faire franchir la ligne bleue, le joueur doit faire une passe à un coéquipier. Ce dernier a le droit de patiner en avant du porteur de l’anneau, et de se trouver au-delà de la ligne bleue avant que l’anneau ne la franchisse.

Nous ne pénétrons jamais dans la zone du gardien / Si l’anneau s’immobilise sur le périmètre de cette zone ou à l’intérieur de celle-ci, le seul joueur qui a le droit de le toucher est le gardien de but. En général, le gardien de but ramasse l’anneau et le lance à un coéquipier. Le gardien de but dispose de cinq secondes pour faire sortir l’anneau de sa zone. Nous disposons de 30 secondes pour effectuer un tir / Une fois qu’elle a pris possession de l’anneau, une équipe dispose de 30 secondes pour effectuer un tir au but. Si ce délai expire, une sirène retentit et l’anneau est attribué à l’autre équipe.

Nous jouons à 3 contre 3 dans les zones offensives / Vous remarquerez que des lignes de jeu libre (de petites lignes rouges en haut des cercles) sont tracées sur la patinoire. Entre cette ligne et l’extrémité de la patinoire, le jeu se joue à 3 contre 3. Les joueurs peuvent permuter en entrant et sortant des zones de jeu libre, ce qui produit beaucoup de mouvement et engendre de la créativité. Nous portons de l’équipement protecteur / Les joueurs doivent porter un protège-cou, des coudières et des genouillères, des protège-tibias, ainsi que de l’équipement protecteur des hanches et du coccyx. Le port du casque avec protecteur facial intégral est obligatoire. Ces protecteurs faciaux doivent être munis de barres triangulaires ou horizontales qui empêchent le bâton d’y pénétrer.

Il n’y a pas de mise en échec intentionnel / En ce qui concerne les contacts physiques, la ringuette prône l’absence de contact corporel. Les joueurs qui provoquent un contact corporel excessif avec un autre joueur, qui frappent trop haut sur le bâton adverse, qui font trébucher leur adversaire, le frappent ou causent de l’obstruction, écopent d’une pénalité. » (Source : Ringuette Canada)


Liste des membres du C.A.

Poste Nom Courriel
Président Sébastien Duff president@ringuettesthyacinthe.com
Vice-président Sylvain Dubé vicepresident@ringuettesthyacinthe.com
Secrétaire Nadine Messier secretaire@ringuettesthyacinthe.com
Trésorière Mélinda Seyer-Giguère tresorier@ringuettesthyacinthe.com
Registraire Katherine Benoit registraire@ringuettesthyacinthe.com
Directeur des officiels Yvon Trahan officiels@ringuettesthyacinthe.com
Directrice des glaces Sabrina Boucher glaces@ringuettesthyacinthe.com
Directeur technique Denis Fontaine technique@ringuettesthyacinthe.com
Équipement Audrey Palardy equipement@ringuettesthyacinthe.com
Directeur des entraîneurs Erick Guay entraineurs@ringuettesthyacinthe.com
Directrice des communications Stéphanie Dumaine communications@ringuettesthyacinthe.com

Commanditaires

Un énorme MERCI à tous nos commanditaires.